Du pastel tendre à la lumière, du poétique au fantastique, de l’humain au divin, tel est le constant parcours de Yoël Benharrouche, artiste de renom au cursus fulgurant.
Né à Beersheva, de parents profondément croyants, il grandit à Aschdod où il devient très tôt un passionné des Ecritures et un familier des centres d’études.
Il arrive à Nice en 1974 et, jusqu’en 1985, complète sa formation aux Beaux-Arts, tout en étudiant les textes fondamentaux de la tradition juive et en enseignant le dessin.
Ses premières toiles laissent entrevoir une sensibilité très vive, une intériorité tendue vers l’Absolu et la recherche d’une esthétique nouvelle pour exprimer sa conception mystique de l’Homme et du Monde.
En 1993, il rentre en Israel, s’installe aux portes du désert, et là, dans un cadre grandiose chargé d’histoire et de spiritualité, il donne libre cours à son inspiration. Entouré de sa femme et de ses cinq enfants, il sculpte et peint un monde où le matériel s’élève jusqu’au spirituel, où le lyrisme des couleurs et la délicatesse des formes sont une célébration du Créateur et de sa Création.
Aujourd’hui, Yoël Benharrouche expose sur les cinq continents.
Ses œuvres enrichissent de nombreuses collections privées, et la critique salue en lui un talent confirmé.