Calman Shemi est né en Argentine en 1939. et émigre en Israël en 1961, où il est de nos jours considéré comme l’un des artistes israéliens les plus respectés.
Etudes à l’école de Mendosa en Argentine. En 1977, l’artiste invente ses premiers « Soft Paintings «, peintures utilisant différentes textures de laine, feutres et autres matériaux en fibre naturelle et les transformant en rehauts lyriques brillants.
Depuis il crée les fameuses « Window Paintings ». Après avoir réalisé une peinture originale sur un panneau dans une caisse américaine, Calman Shemi crée et décore à la main un encadrement doré à la feuille d’or ou d’argent enduit de plusieurs couches de laque qui va donner cet étonnant contraste de profondeur dite « window».
Cette technique spéciale crée un contraste entre le plan et la peinture dans un niveau plus profond. Pour les « Lacquer Paintings », Calman Shemi a développé une technique unique utilisant sa palette de couleurs. Les peintures sont créées avec des couleurs spéciales et peintes sur des panneaux en bois ou en métal qui ont été recouverts d’une feuille d’or ou d’argent.
Après avoir été soigneusement séchée, la peinture est enduite de plusieurs couches de laque. Entre chaque couche la surface est polie à la main pour donner au résultat final cet aspect brillant et à la transparente profondeur. Calman Shemi a aujourd’hui re-développé cette technique ancienne utilisée au Japon et en Chine il y a des siècles.
Calman Shemi a présenté des expositions au niveau international : Israel, France, Singapour, Nigeria, Australie, Japon, Canada, Espagne Allemagne, Etats-Unis parmi tant d’autres.
Ses œuvres sont exposées au Spertus Museum of Judaica, au Fashion Institute of Chicago, à la Citibank of New York.